Le lendemain
après-midi, à deux heures et quart, Glen Bateman fit irruption dans leur appartement sans frapper. Fran était chez Lucy Swann. Les deux femmes essayaient de faire un quatre-quarts. Stu lisait un roman de cow-boys et d’Indiens. Quand il vit Glen, pâle, les yeux hagards, il jeta son livre par terre.
– Stu ! Oh, mon vieux
Stu ! Je suis content que vous soyez là.
– Qu’est-ce qu’il y a ?
C’est… on l’a trouvée ?
– Non, répondit Glen en se laissant tomber dans un fauteuil, comme si ses jambes avaient tout à coup refusé de le porter. Ce ne sont pas de mauvaises nouvelles, ni de bonnes nouvelles. Mais c’est très étrange.
– Quoi ? Qu’est-ce qui
se passe ?
– Kojak. J’ai fait la sieste après le déjeuner. Quand je me suis réveillé, Kojak était là, sous la véranda. Il dormait. Il est en très mauvais état. On dirait qu’il est passé à la moulinette.
Mais c’est lui.
– Vous voulez parler du chien ?
De Kojak ?
– Exactement.
– Vous êtes sûr ?
– La même médaille – Woodsville, N. H. Le même collier de cuir rouge. Le même chien. Il est vraiment squelettique. Et il s’est battu. Dick Ellis – Dick était ravi de s’occuper d’un animal pour changer un peu–, Dick m’a dit qu’il a perdu un œil. Il a de vilaines blessures sur les flancs et le ventre, certaines infectées, mais Dick s’en est occupé. Il lui a donné un sédatif et lui a bandé le ventre. Le vétérinaire pense qu’il a dû se battre avec un loup, peut-être plusieurs. Mais il n’a pas la rage, c’est certain. Ce foutu chien, continua Glen en hochant lentement la tête, et deux larmes roulèrent sur ses joues, ce foutu chien est revenu me voir.
Si j’avais su, je ne l’aurais jamais laissé, Stu. J’ai l’impression d’être un salaud.
– Vous ne pouviez pas l’emmener, Glen. Pas en moto.
– Oui, mais… il m’a suivi, Stu.
Ces choses-là, ça n’arrive que dans Sélection… Trois mille kilomètres à la poursuite de son maître. Comment a-t-il pu ? Mais comment ?
– Peut-être comme nous. Les chiens rêvent, vous savez – j’en suis sûr. Vous avez déjà vu un chien endormi dans la cuisine, quand ses pattes se mettent à tressaillir ? Je connaissais un vieux bonhomme à Arnette, Vic Palfrey. Il disait que les chiens font deux rêves, un bon et un mauvais. Le bon, quand les pattes gigotent. Le mauvais quand ils grognent. Réveillez un chien en plein milieu d’un mauvais rêve et il risque de vous mordre.
Glen secouait la tête, médusé.
– Vous dites qu’il a rêvé…
– Ce que je dis, c’est pas tellement plus bizarre que ce que vous nous disiez hier soir.
– Oh, je peux parler de ça pendant des heures et des heures. Le plus grand moulin à paroles de tous les temps. Mais quand ça arrive vraiment…
– Bon pour la théorie, zéro pour la pratique.
– Allez-vous faire foutre !
Vous voulez voir mon chien ?
– Évidemment.